les qualités d'un bon comptable
Travailler en Bourgogne

Quelles sont les qualités d’un bon comptable ?

Le comptable est responsable de l’administration financière d’une entreprise. Il est chargé de tenir ses comptes ; il devra entre autres élaborer les documents officiels comme le bilan comptable, les déclarations fiscales et sociales, analyser la situation financière et aider à la prise de décision, traiter les payes, les factures et relancer les impayés. Son rôle est donc primordial. Mais c’est un métier qui requiert certaines compétences et certaines qualités indispensables.

Rigueur et organisation

Le comptable manie des chiffres et jongle avec eux toute la journée, il est nécessaire qu’il soit d’une extrême rigueur et très organisé. Devant manipuler une très grande quantité de données, il devra les traiter avec beaucoup de précision. Comme de nombreuses tâches et responsabilités lui sont demandées, il est important qu’il ait un bon sens des priorités afin de pouvoir livrer son travail dans les délais prescrits. Il doit travailler avec méthode pour coordonner l’ensemble des opérations et éviter toute erreur. Une erreur de chiffre ou de virgule pourrait entraîner de gros risques financiers pour l’entreprise. Les documents doivent être validés par un expert comptable. C’est le cas avec l’expert comptable à Dijon, le Cabinet LDS.

Polyvalence et adaptabilité

Un comptable est amené à travailler avec toutes sortes d’entreprises (TPE, PME) et dans différents secteurs d’activité. Ses rôles et ses missions sont très variés, il doit pouvoir s’adapter à chaque entreprise et chaque situation pour relever les défis qui se présentent. Selon le type d’entreprise, les tâches sont multiples, de la gestion des paies à l’établissement des bilans. Il doit faire preuve de bon sens pour pouvoir résoudre tous les problèmes inattendus qui peuvent se présenter. Un bon comptable sera toujours à l’affût de nouvelles tendances pour évoluer et peaufiner ses compétences afin de répondre avec pertinence à toutes les demandes.

Communication et travail en équipe

Un comptable travaille en relation avec ses collègues et ses clients. S’il travaille au sein d’une entreprise, il collabore et interagit avec les autres départements. Il doit avoir un bon esprit de synthèse pour pouvoir communiquer les éléments essentiels à ses collègues et centraliser les informations dont il a besoin. Il doit être à l’aise pour s’exprimer, savoir diriger une équipe et user de diplomatie dans des cas de conflit. D’autre part, il doit se mettre à la hauteur de ses clients qui ne connaissent pas forcément le langage financier, savoir leur expliquer clairement les aspects d’un problème, avoir une approche pédagogue et rassurante avec eux. Savoir communiquer de façon claire et précise est un atout majeur chez un bon comptable.

Fiabilité et honnêteté

Le comptable est amené à assumer d’importantes responsabilités en matières juridiques. L’éthique et l’intégrité sont des qualités très appréciées chez un comptable. Il doit savoir faire preuve d’intégrité dans la tenue de ses livres. Il doit être objectif, totalement impartial et libre de tout conflit d’intérêts. Le client, qui lui fournit tous les éléments financiers de son entreprise, doit avoir entièrement confiance en lui, dans son travail mais aussi dans le fait qu’il ne divulguera pas les informations transmises. Il est primordial que se crée une relation de confiance entre le comptable et son client.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.