Découverte de la route de vins de Bourgogne !

Bourgogne

Que diriez-vous de faire de l’œnotourisme en Bourgogne ? Riche en patrimoine viticole, la région abrite des vignobles délimités au nord par ceux de Chablis et au sud par le Mâconnais, ce qui fait un itinéraire de plus de 200 km à parcourir. Gevrey-Chambertin, Pommard, Chablis, Montrachet… vous aurez le privilège de découvrir d’où proviennent les meilleurs vins de Bourgogne. Et n’oubliez pas de profiter des belles choses que la région a encore à vous offrir. Découvrez toutes les activités possibles en Bourgogne grâce à Happy Bourgogne, Vins & Gastronomie.

« Route des grands crus » : la première route des vins de Bourgogne

De Dijon à Santenay, venez découvrir la fameuse « Route des grands crus ». Faisant 60 kilomètres et traversant 37 villages remarquables, elle a été créée en 1937 par le Conseil Général de la Côte-d’Or, ce qui fait d’elle la plus ancienne des routes touristiques autour du vin en France.

En suivant les panneaux à fond marron, laissez-vous emporter par la beauté et la richesse des villages ayant donné leurs noms aux plus Grands Crus de la région comme Vougeot, Charmes-Chambertin ou Corton-Charlemagne.

L’itinéraire se poursuit à Beaune, la capitale des vins bourguignons. Si la ville est connue pour ses monuments historiques, les amateurs de bons vins seront ravis de visiter les nombreuses caves et le musée du Vin abrité par l’hôtel des ducs de Bourgogne. C’est à Santenay que s’achève la route, la ville réputée pour son moulin à vent (le seul qui fonctionne encore dans la région) et ses eaux thermales.

Les autres itinéraires de vins de Bourgogne

Si vous avez encore de l’énergie, 4 autres routes n’attendent que d’être explorées :

  • La route des vins de la Côte Chalonnaise
    Ainsi, se prolongeant au sud de la Côte de Beaune, la route vous mène en Côte Chalonnaise. Celle-ci s’étend sur une superficie de 266 km2 où jalonnent vallées, bois et champs de bocages, le tout formant un paysage grandiose. Prenez plaisir à visiter les vignobles de Givry et Mercurey qui produisent du vin rouge. Laissez la douceur du vin blanc Montagny 1er Cru vous surprendre.
  • Les vignobles de l’Yonne
    C’est en empruntant ce chemin que vous allez découvrir les viticoles de Chablis et du Grand Auxerrois. De l’aventure, l’itinéraire vous promet. Partez à la rencontre les vignerons qui auront le plaisir de partager leur passion ainsi que les secrets de leurs vins. Faites une pause gourmande et appréciez la beauté des villages pittoresques.
  • La Route du crémant
    Au nord de la Côte-d’Or, jusqu’aux limites de l’Aube sillonne une route de 120 kilomètres qu’on appelle la route du crémant qui vous fait découvrir le peu connu, mais beau Pays châtillonnais. Si votre voyage tombe au 3e week-end du mois de mars, vous serez accueilli par la fête du Crémant et du Tape Chaudron, une occasion pour vous amuser et de côtoyer les villageois du Châtillon-sur-Seine.
  • La Route Mâconnais-Beaujolais
    Dernière étape, la route vous embarque dans une aventure de 75 kilomètres traversant 78 communes. « Suivez la grappe », les panneaux vous montrent le chemin vers les domaines produisant de prestigieuses appellations telles que Mâcon, Pouilly-Loché et Saint-Véran.

Entre vins et plaisirs touristiques

À pied, à vélo ou à cheval, plongez au cœur de la Bourgogne en parcourant les routes des vins. L’on peut même vous proposer de prendre un petit train, un gyropode ou une montgolfière pour découvrir, sous différents angles, les jolis panoramas de la région. Entre initiations à la dégustation du vin et visites des caveaux, profitez des richesses culturelles et historiques de la région à travers les domaines et les châteaux. Vous pouvez aussi visiter les musées en Bourgogne comme par exemple Le Cassisium.

Chateau de Chailly

Sympathisez avec les villageois. Pour une étape gourmande, découvrez les spécialités gastronomiques comme la potée bourguignonne, la truffe, le jambon persillé, sans oublier le fromage l’époisses.

Partager cet article

Laisser un commentaire